Les Sylveterres

« Envieuse devant cette beauté, la sœur de ceux qui nagent obtint les Sylves Terres nervurées de rivières. »
Le Dit du Monde, 4, VI

Géographie et climat

Les Sylveterres sont abondamment arrosées par les pluies venues de l’Est et arrêtées par les contreforts des Hauteterres. Parcourue par un réseau de rivières et de lacs, c’est une zone éminemment forestière, tempérée et humide voire quasiment tropicale par endroits.

La région est la première productrice de bois, bois précieux, épices et teintures du continent. Pêche, chasse et récoltes fruitières y sont aussi abondantes.

Grandflots et Changeflots

La violence du courant de Grandflots et les variations démesurées du débit de Changeflots les rendent extrêmement dangereux à la navigation et impossible à traverser. À l’exception de rares bacs, tyroliennes et catapultes à courrier, les rives de chaque fleuve sont ainsi séparées par une frontière infranchissable. À moins de contourner les sources par les sommets des Hauteterres, le seul moyen d’atteindre le centre ou l’est des Sylveterres est donc de passer par le Chenal.

On parle même de « Franges » pour désigner l’extrémité est des Sylveterres. Difficile d’accès, éloignée de la Cité Palatine, cette zone est de fait politiquement autonome.

Religion et philosophie

Selon le Dit du Monde, les Sylveterres ont été créées par Soleil pour sa fille Coupe, l’étoile fixe du Sud. Toute la palette de son caractère émotionnel et sociable se reflète donc dans la richesse de ces paysages de rivières confluentes, de forêts entremêlées et de fleuves époustouflants.