Les Hauteterres

« … le frère de ceux qui marchent eut les Hautes Terres qui narguent les nuages. »
Le Dit du Monde, 4, VI

Écouter la page
Géographie et climat

Les Hauteterres sont un massif montagneux qui prend naissance au sud dans les îles du Chenal et se termine au nord par des falaises vertigineuses de plus de 2000m qui se jettent dans la Mer Intérieure. On y trouve aussi bien des hauts plateaux que des vallées encaissées ou des chaînes de pics, et même quelques sommets volcaniques.

Leur façade est, nuageuse et pluvieuse, arrête les vents venus des Sylveterres. C’est pourquoi leur versant ouest, frontalier des Ocreterres, est plutôt chaud et sec.

Passage obligé entre Ocreterres et Sylveterres, les Hauteterres laissent le choix entre emprunter les routes de montagne, longer la côte sud ou emprunter le Chenal. La région tire l’essentiel de ses richesses des mines, de l’élevage… et des droits de péage.

Trois fleuves, quatre sources

À l’exception de Troubleflots, tous les grands fleuves naissent dans les Hauteterres. À l’Ouest, Largeflots s’écoule en pente douce le long du piémont. Sur le flanc est, Grandflots est une puissante rivière de montagne au débit torrentiel et Changeflots a deux sources, alimentées par les pluies et la fonte des neiges. Selon les saisons et le temps, chacun de ses bras peut aussi bien connaître des crues destructrices que se tarir complètement.

Religion et philosophie

Selon le Dit du Monde, les Hauteterres ont été créées par Soleil pour son fils Bâton, l’étoile fixe du Nord. Comme lui, la nature y est puissante, implacable et imposante.