
Caractéristiques
Changeflots possède deux sources distinctes, au Sud des Hauteterres, alimentées par la fonte saisonnière des neiges et les moussons soudaines venues des Sylveterres. Chacun de ses bras principaux peut donc se tarir ou déborder sans prévenir, simultanément ou séparément. Il en résulte un fleuve au débit exceptionnellement variable, dont le lit peut aussi bien être à sec qu’entrer en crues dévastatrices.
La première frontière des Sylveterres
En raison de son incroyable variabilité, Changeflots est très dangereux à traverser et périlleux à naviguer. Ses changements de débit et ses phases de sécheresses parfois longues fragilisent toute infrastructure humaine, rendant impossible la construction de ponts durables. Il forme donc une véritable frontière physique, coupant l’Est des Sylveterres du reste du continent qui n’est accessible de façon sûre que par le Chenal.
Religion et philosophie
Selon le Dit du Monde, Changeflots a été créé par Soleil pour sa fille Coupe, l’étoile fixe du Sud. C’est donc, à son image, un fleuve extraordinairement sensible aux éléments extérieurs, dont les changements d’humeur peuvent être aussi subtils que grandioses.