Le Dit du Monde

« Au commencement étaient Soleil et Lune, les amants célestes. »
Le Dit du Monde, 1

Le Dit du Monde est le récit de la création du monde par Soleil et Lune. Il se transmet oralement comme un conte, avec des variantes, des ajouts et des oublis, notamment par les homélies des prêtres et les troupes de théâtre. N’importe qui en connaît donc les grandes lignes, avec des nuances et des interprétations différentes d’une Cour à l’autre.

La Papesse est la gardienne du seul écrit considéré comme véridique et original du texte. Elle accorde exceptionnellement qu’un extrait en soit copié, à la demande d’un·e érudit·e ou comme cadeau de grand prestige à une Cour. Même le Pape ne peut prétendre avoir (au mieux !) qu’une collection exceptionnellement précieuse d’une dizaine d’extraits différents. C’est entre autres ce qui fait le pouvoir de la Papesse, seule à détenir la vérité sur le Monde et ses lois sacrées.

L’intégralité du Dit du Monde authentique étant jalousement gardé par la Papesse, nous vous proposons ici un compendium de ce qui est généralement connu :

Acte 1

« Au commencement étaient Soleil et Lune, les amants célestes. »

Acte 2

Soleil offre le Monde parfait à son épouse qui, émue, enfante deux fils et deux filles.

Acte 3

Les Enfants demandent chacun leur tour à Lune de quoi arranger le monde selon leur goût. À chaque fois Lune intercède auprès de Soleil pour exaucer leurs vœux. Avec le temps leurs requêtes se font de plus en plus exigeantes, dépourvues de gratitude, animées par l’envie et la jalousie. C’est ainsi que sont créées les heures de la journée, les éléments, les saisons, les paysages, les plantes, les animaux, les fleuves et les points cardinaux.

Acte 4

Les Enfants se séparent pour explorer le monde et chacun·e se prétend unique détenteur·trice du savoir et du pouvoir absolu.

Acte 5

Les Quatre Enfants s’entretuent pour le titre de « Roi ou Reine, seul·e et unique ». Le premier frappe brutalement sa sœur avec un bâton, puis il se noie d’épuisement après que son frère l’ait provoqué en se protégeant derrière un écu. La troisième pousse le second au suicide avec une coupe de poison et la dernière égorge la précédente avec une dague après l’avoir habilement piégée. Face à ce massacre, Lune se cache pendant 22 jours et 21 nuit, et Soleil punit la dernière fille de mort tout en inondant le monde d’un océan de larmes.

Acte 6

Les humains implorent Lune d’empêcher Soleil d’annihiler entièrement le monde. Pour cela, ils promettent de ne jamais se détourner d’eux et de ne jamais convoiter la toute-puissance. Soleil décrète aussi qu’il régira les destins des mortels avec Lune.

Acte 7

Le couple céleste décide de construire un artéfact pour gérer les fortunes de toute l’humanité aussi facilement qu’au temps où les hommes et les femmes étaient peu nombreux. Lune, inspirée, fabrique seule une tapisserie qui entremêle les destins. Soleil, déçu que son épouse ait travaillé seule en secret, produit la Roue de Fortunes : une machinerie divine parfaite qui engrange les destinées dans ses rouages.

Acte 8

En mêlant des fils de sa tapisserie à la Roue de Fortunes, Lune a introduit le hasard et la chance dans un ouvrage de rigueur et de logique. Les émotions exaltées peuvent provoquer des miracles : les Tempérances.

Acte 9

Lune récupère les âmes des morts qu’elle épingle sur la voûte céleste. Soleil décroche les âmes et les réincarne, les plus méritantes obtiennent une vie meilleure.

Acte 10

Afin de veiller à ce que la volonté de Soleil et de Lune soit respectée, l’humanité se dote des Quatre Trônes. Une Papesse pour ne pas oublier, une Impératrice pour juger de l’harmonie et un Empereur pour la maintenir, un Pape pour vivre vertueusement.