Les concepts fondamentaux
Avec ces 18 cartes, toutes les notions essentielles à la compréhension du monde de DC&DA sont exposées. Elles suffisent amplement pour une partie courte – ou pour ne pas saturer votre auditoire ! Même si la véracité de certains points (tout le mythe religieux ou les Bêtes, notamment) peut être mise en cause en jeu par les PJ, il vaut mieux les présenter aux joueuses comme des vérités dans un premier temps. Vous pourrez discuter plus précisément des croyances de chacun·e lors de la création des personnages.

Le Monde
Sur un océan sans limites connues se trouve un continent formé de quatre régions aux climats très marqués :
Les riches Ocreterres sont de vastes plaines agricoles dorées par les blés, nourries de soleil et arrosées par le seul fleuve navigable du continent, Largeflots. C’est là que se trouve la capitale de l’empire, la Cité Palatine et ses canaux, établie aux pieds d’un gigantesque barrage, véritable prouesse technologique et architecturale.
Les imposantes Hauteterres sont un massif montagneux qui se termine par d’immenses falaises de plus de 2000m qui se jettent dans l’océan. On y trouve les sources de trois des quatre fleuves du monde : Largeflots, Grandflots et Changeflots.
Les luxuriantes Sylveterres, forêt dense émaillée de lacs et de rivières, sont traversées par les fleuves-torrents Grandflots et Changeflots, sur lesquels nul n’a jamais pu construire de pont.
Les douces Tourbeterres vallonnées, où se côtoient taillis, bocages et tourbières, et où serpente l’imprévisible et retors fleuve Troubleflots.
L’histoire de la création de tout ce qui est se transmet à travers un récit appelé « Le Dit du Monde ».

Soleil
Le monde a été créé parfait et harmonieux par Soleil pour son épouse Lune.
Soleil est droit, strict, juste et protecteur. Il se lève et se couche tous les jours à heure fixe : grâce à Lui le jour et la nuit divisent exactement la journée en deux fois douze heures.
Soleil a orné le monde de tous les détails que Lune Lui demandait pour leurs enfants.
Soleil a noyé le monde dans un océan de larmes quand Il a dû punir ses enfants, mais Il a épargné l’humanité en leur laissant le continent.
Soleil a bâti la Roue de Fortunes pour organiser les destins de toutes les âmes humaines.

Lune
Lune a donné naissance à quatre enfants devant la beauté du Monde que Soleil avait créé pour Elle.
Lune est sensible, changeante, créative et attentionnée. Elle présente chaque jour une face imprévisible. Tantôt pleine, tantôt croissante, tantôt décroissante. Elle peut garder la même forme plusieurs nuits d’affilée, ne briller que le jour… Nul ne peut anticiper ses fantaisies.
Lune a intercédé auprès de Soleil pour apporter au Monde toutes les demandes de ses enfants.
Lune a intercédé auprès de Soleil pour épargner l’humanité.
Lune a rajouté des fils et des rubans de sa création pour orner la Roue de Fortunes, qui en font parfois sauter les mécanismes : c’est grâce à Elle que les destinées pourtant toutes tracées changent parfois de voie de façon spectaculaire par d’incroyables miracles, les Tempérances du destin.

La Roue de Fortunes
Machinerie céleste qui organise et engrange les destins de toute l’humanité.
Elle devait être façonnée de conserve par les deux amants mais Lune a été trop impatiente et a fabriqué sa propre invention en cachette, une tapisserie qui entremêlait et brodait les fortunes des hommes. Soleil a donc fabriqué sa propre machine tout seul aussi, et Lune a dû admettre qu’elle fonctionnait mieux que la tapisserie. Elle a néanmoins intégré des fils de sa broderie pour orner la Roue de Fortunes, rendant ainsi possibles les Tempérances du destin.

Les Tempérances
Quand une personne est guidée par une exaltation de ses émotions les plus pures, il arrive que cela fasse sauter les rouages de la machine céleste. Sa Fortune change alors de trajectoire à l’occasion d’un prodige merveilleux, c’est la Tempérance du destin.
Une Tempérance est un signe miraculeux de la bénédiction de Lune, c’est un incroyable présage qui apporte une renommée et un prestige exceptionnels à la personne en bénéficiant et tout son entourage.
Cependant, chercher activement à être l’objet d’une Tempérance est diablerie : c’est vouloir interférer avec le destin que Soleil a forgé pour nous.

Les Diables
Est diablerie toute action qui contrevient à la volonté de Soleil ou de Lune. Il convient de pourchasser, corriger si possible, sinon punir ou mettre à mort tout coupable de diablerie, que l’on nomme « Diable ».
Une personne convaincue de diablerie n’aura pas droit à un bûcher mortuaire. Un Diable est enterré en pleine terre comme un animal sans âme.

XIII
Les morts sont brûlés sur des bûchers nocturnes afin que Lune puisse attraper leurs âmes qui s’élèvent avec la fumée. Elle les épingle à la voûte céleste sous la forme d’étoiles. Soleil, en temps voulu, les décroche et les réintègre à Sa création. Plus Soleil juge bonne la vie terrestre de l’âme, plus son séjour dans la voûte céleste est court. C’est pourquoi on voit sans cesse des étoiles s’éteindre et d’autres s’allumer.

Les Étoiles
Il existe quatre étoiles fixes dans le ciel, aux quatre points cardinaux : ce sont les enfants de Soleil et Lune qui ont chacun commis la double faute de cesser de vénérer Soleil et Lune, et de vouloir concentrer tous les pouvoirs pour eux-mêmes. En punition et comme symbole, ils sont à jamais épinglés sur la voûte et n’en redescendront jamais. Ils servent d’exemple pour rappeler que les pouvoirs doivent toujours être répartis entre plusieurs mains.
Décider revient aux hommes, comme Soleil décide. Mais ils ne doivent jamais décider sans écouter le conseil d’une femme, comme Lune conseille Soleil.
Diriger l’Empire ne revient pas à une seule personne, mais aux Quatre Trônes qui travaillent de conserve en se répartissant les pouvoirs.
De même une Cour n’est jamais seule, elle ne peut exister qu’au sein d’une alliance, sa Maison.
Aux confins du continent au nord des Tourbeterres et à l’est des Sylveterres, au plus loin de la Cité Palatine, se trouvent des territoires quasiment autonomes que l’on appelle les Franges. Leurs habitants ne reconnaissent pas l’autorité des Quatre Trônes qui, en retour, font plus ou moins comme si les Franges n’existaient pas.

Bâton
Fils de Soleil et Lune, c’est l’étoile fixe du Nord.
C’est le premier des Quatre Enfants qui ait formulé des demandes à ses parents, initiant ainsi les cycles de la création. Soleil a créé pour lui le jour, le feu, l’été, les arbres, les animaux terrestres, les Hauteterres, Grandflots et le Nord.
Il s’est saisi d’un bâton pour frapper sa sœur et se déclarer Roi seul et unique. Il a été vaincu par son frère Écu.
Il est communément admis qu’environ ¼ de la population se définit par son caractère « de bâtons », c’est à dire brut, direct, franc.

Écu
Fils de Soleil et Lune, c’est l’étoile fixe de l’Est.
Soleil a créé pour lui la nuit, la terre, l’hiver, les herbes, les animaux fouisseurs, les Ocreterres, Largeflots et l’Est.
Il a confronté son frère en résistant à ses coups au moyen d’un grand écu. Quand Bâton est tombé de fatigue, Écu l’a poussé dans un fleuve puis s’est déclaré Roi, seul et unique. Il a été vaincu par sa sœur Coupe.
Il est communément admis qu’environ ¼ de la population se définit par son caractère « d’écus », c’est à dire patient, résilient, endurant.

Coupe
Fille de Soleil et Lune, c’est l’étoile fixe du Sud.
Soleil a créé pour elle l’aube, l’eau, le printemps, les fleurs, les animaux aquatiques, les Sylveterres, Changeflots et le Sud.
Elle a charmé puis accablé de remords son frère Écu et l’a poussé à boire dans une coupe empoisonnée, puis s’est déclarée Reine seule et unique. Elle a été vaincue par sa sœur Dague.
Il est communément admis qu’environ ¼ de la population se définit par son caractère « de coupes », c’est à dire émotionnel, empathique, social.

Dague
Fille de Soleil et Lune, c’est l’étoile fixe de l’Ouest
Soleil a créé pour elle le crépuscule, l’air, l’automne, les champignons, les animaux volants, les Tourbeterres, Troubleflots et l’Ouest.
Elle a habilement conseillé sa sœur Coupe jusqu’au jour où elle l’a piégée et égorgée avec une dague. Elle s’est alors déclarée Reine seule et unique.
Soleil lui a ôté la vie pour la punir de son orgueil, de sa trahison, de son sororicide.
Il est communément admis qu’environ ¼ de la population se définit par son caractère « de dagues », c’est à dire ingénieux, secret, indirect.

La Maison-Dieu
ou Tour frappée par la foudre
En raison de la faute originelle des quatre enfants, les hommes ont juré devant Soleil et Lune de ne jamais concentrer tous les pouvoirs en une seule personne. C’est le plus grand péché imaginable.
Pourtant, on raconte qu’un jour une reine (ou était-ce un roi ?) parvint à rassembler entre ses mains toute l’autorité et toute la puissance des Quatre Trônes et avait reçu le titre de Dieu. Comble de l’orgueil, l’ordre a été donné de lui construire un palais, la “Maison-Dieu”, qui comprendrait une Tour qui atteindrait les cieux, en défi à Soleil et Lune.
Mais la Tour a été foudroyée par Soleil, le peuple s’est révolté et le tyran est mort.
Les gigantesques ruines peuvent toujours être aperçues de loin, au milieu de la Mer Intérieure au nord du continent, comme un rappel permanent de la faute à ne plus commettre.

La Papesse
C’est un des Quatre Trônes.
La Papesse est la garante du dogme, détentrice de tous les savoirs du passé et protectrice du Dit du Monde, le texte sacré qui contient l’Histoire de la Création. Sa parole fait autorité sur tout débat d’ordre théologique et religieux. Dans une société principalement orale, où les livres sont rares, son rôle est incontournable. Elle possède une gigantesque bibliothèque de plusieurs centaines de livres, symbole de l’étendue de sa connaissance.
Une nouvelle papesse est élue à la mort de la précédente par les Cours Électrices de l’Empire, parmi les femmes du clergé et des Hermitages.
Le célibat est interdit dans le clergé, elle doit donc être une femme mariée au jour de son élection.
Elle porte aussi le titre de Doyenne de tous les Hermitages. Elle seule a le pouvoir de désigner les Mats.

L’Impératrice
C’est un des Quatre Trônes.
Épouse de l’Empereur, elle est la mère de l’Empire. Elle reçoit des doléances et estime ce qui doit être transmis à l’Empereur. L’Empereur ne peut légiférer sans qu’elle lui ait désigné une injustice à régler. Elle est la garante de l’équilibre.
Une nouvelle impératrice est élue par les Cours Électrices de l’Empire à la mort de la précédente. Elle épouse l’Empereur dès son élection. Si elle était déjà mariée, son ancien époux a le droit de prendre le titre exceptionnel de concubin impérial, seule entorse autorisée à la stricte monogamie.
Elle est à la tête des Tribunaux de Justice et nomme les juges.

L’Empereur
C’est un des Quatre Trônes.
Époux de l’Impératrice, il est le père de l’Empire. Il légifère en toute souveraineté sans comptes à rendre à personne, à la seule condition que l’Impératrice lui ait demandé de redresser une injustice, un déséquilibre.
Un nouvel Empereur est élu par les Cours Électrices de l’Empire à la mort du précédent. Il épouse l’Impératrice dès son élection. S’il était déjà marié, son ancienne épouse a le droit de prendre le titre exceptionnel de concubine impériale, seule entorse autorisée à la stricte monogamie
Il est à la tête de l’Armée Impériale, première force militaire de l’empire constituée de conscrits des Cours nobles et du petit peuple issus de toutes les Maisons, qui a pour mission de rétablir l’ordre et la paix en cas de conflit armé non résolu entre Cours.

Le Pape
C’est un des Quatre Trônes.
Le Pape définit la bonne pratique du culte et des rites. Il est le chef du clergé.
Les Prêtres sont chargés du culte et des cérémonies du quotidien.
Les Prêtresses sont chargées des rites et cérémonies de passage de la vie (naissance, entrée dans l’âge adulte, mariage, mort…).
Ils s’associent pour les autres cérémonies religieuses, les fêtes saisonnières…
Les Inquisiteurs et Inquisitrices sont chargés de surveiller l’orthodoxie des rites et des pensées. Ils ont une responsabilité préventive et répressive. Ils ont le droit d’investiguer, de juger et d’exécuter un verdict dans les stricts domaines religieux.
Un nouveau Pape est élu par les Cours Électrices de l’Empire à la mort du précédent, parmi les hommes du clergé et des Hermitages. Le célibat est interdit dans le clergé, il doit donc être un homme marié au jour de son élection.

La Force
Les Bêtes sont ces créatures mystérieuses et terrifiantes qui rôdent aux confins des terres sauvages, là où la force des hommes ne parvient pas. De mémoire d’homme, personne n’a jamais vu de Bête… Ou n’a survécu pour pouvoir en parler.
Les Cours nobles ont été fondées pour défendre les peuples face aux Bêtes. En échange de la garantie de leur sécurité, les populations doivent respect et obéissance aux Cours qui leur fournissent travail, ordre et protection en cas de conflit.
Les Cours sont rassemblées au sein de Maisons à la tête desquelles se trouvent des Rois Électeurs qui ont la responsabilité d’élire un nouveau Trône à la mort du précédent.