Géographie et climat
Les Tourbeterres sont une vaste région marquée par la proximité de la mer, traversée par le fleuve Troubleflots. La façade océanique à l’ouest est d’ailleurs sujette à de fortes marées. Le climat y est tempéré, venteux et humide. Le paysage se compose aussi bien de tourbières, marécages et prés-salés que de bocages, collines et forêts.
Les pâtures, les vergers, les mines, l’exploitation des tourbières et les produits de la pêche fournissent de nombreuses richesses à ce territoire.
Une région isolée
Les Tourbeterres ne sont accessibles que depuis les Ocreterres, par la terre ou par navigation côtière. La traversée par le nord de la Mer Intérieure depuis les Hauteterres ou les Sylveterres est trop périlleuse pour être entreprise par bateau.
On parle de « Franges » pour désigner l’archipel à l’extrémité nord. Difficile d’accès, éloigné de la Cité Palatine, il est de fait politiquement autonome.
Religion et philosophie
Selon le Dit du Monde, les Tourbeterres ont été créées par Soleil pour sa fille Dague, l’étoile fixe de l’Ouest. Comme elle, elles dissimulent soigneusement leurs qualités autant que leurs pièges : sous-sols miniers ou marécages, prés-salés ou sables-mouvants, on ne peut jamais s’y fier aux apparences.



