Grandflots

« … le frère des Hautes Terres réclama un fleuve pour courir les flancs de ses montagnes. Il eut Grandflots, le torrent impétueux. »
Le Dit du Monde, 4, VII

Caractéristiques

Grandflots prend sa source au Nord des Hauteterres, sur les plus hauts sommets. Sans cesse alimenté par les glaciers en altitude et les pluies diluviennes portées par le vent d’Est permanent, c’est un torrent impétueux au débit titanesque.

Un fleuve indomptable

Dès sa source, Grandflots ne peut être franchi : issu de dangereux glaciers, il devient immédiatement un large torrent charriant régulièrement des rochers arrachés à la montagne. Depuis les contreforts des Hauteterres et les hauteurs des Sylveterres, il se change en succession de cataractes assourdissantes. Sur le reste de son cours jusqu’à son embouchure, le fleuve est trop large, trop profond et trop rapide pour y construire le moindre pont. Il est donc, avec Changeflots, la raison pour laquelle la traversée des Sylveterres est impossible par la terre.

Religion et philosophie

Selon le Dit du Monde, Grandflots a été créé par Soleil pour son fils Bâton, l’étoile fixe du Nord. C’est donc, à son image, un fleuve colossal, puissant et inarrêtable.