L’une des règles absolues qu’édicte le Dit du Monde, c’est qu’il est interdit de s’arroger tous les pouvoirs. L’Empire est donc organisé de façon à ce que la gestion de tous les territoires reste répartie entre plusieurs mains.
La Cour : unité de base de l’Empire
Les terres n’appartiennent à personne puisque Soleil et Lune en sont les seuls véritables propriétaires. La responsabilité d’un territoire et du peuple qui l’habite est confiée par l’Empereur à une famille, qui en transmettra ensuite la charge par primogéniture, c’est à dire à l’aîné·e des enfants qui deviendra Roi ou Reine. Cette terre, cette population et cette famille royale portent le nom de Cour. L’Empire est constitué de plusieurs centaines de Cours, dont l’emprise varie entre un seul bâtiment dans la Cité Palatine à des étendues qui peuvent être parcourues en plusieurs journées de cheval.
La Maison : une alliance de Cours
Chaque Cour prête allégeance à une Cour Électrice, formant ainsi un réseau d’alliance appelé Maison. Il en existe une trentaine au total. Chacune de ces Maisons peut être composée de Cours voisines ou au contraire éparpillées à travers tout l’Empire. Une Cour Électrice porte ce nom car elle a le pouvoir de voter pour l’élection des Trônes (son Roi et sa Reine ont ainsi le titre de Roi Électeur et Reine Électrice). Son poids dans l’élection dépend directement du nombre de Cours qui lui ont prêté allégeance, chacune lui apportant une voix. Seul l’Empereur (sur demande de l’Impératrice) peut élever une Cour au rang de Cour Électrice.
