
Les plus grands classiques des pièces de théâtre parlent d’histoires d’amours impossibles, de devoir absolu, de rancœurs et de haines. Tout le monde est très friand de ces histoires de sentiments exacerbés, qui selon qu’ils sont des drames ou des histoires à fin heureuse font intervenir plus ou moins de Tempérances.
L’autre thème majeur est bien évidemment le Dit du Monde lui-même. D’une troupe à l’autre, chaque représentation en est une interprétation légèrement différente, et il n’est pas rare d’entendre des débats sur l’exactitude de telle ou telle scène dans le public, fût-il populaire ou érudit.
Le théâtre est ainsi le premier des arts, duquel découlent tous les autres (poésie, musique, danse, peinture, sculpture…). Très apprécié du petit peuple pendant les foires ou en marge des grandes cérémonies religieuses, il est aussi très demandé dans les cours les plus raffinées. Les troupes de théâtre sont toujours des hôtes de marque, et posséder une troupe ou des dramaturges en résidence est un signe de splendeur pour une Cour.