L’Océan

« … il versa tant de larmes que les terres furent recouvertes de l’Océan. »
Le Dit du Monde, 5, IV

Pour les habitant·es de l’Empire, l’océan est l’incarnation de l’infini et de l’inconnu et le rappel permanent de la toute-puissance de Soleil et de la miséricorde de Lune.

  • Il entoure le continent dont il est la seule frontière. Il est tout ce qui est au-delà du monde connu. En raison de la forme longiligne du continent (environ 400 à 500 km de large en moyenne pour une longueur de plus de 2000 km), l’océan est aussi omniprésent dans l’Empire. C’est lui qui nourrit toutes les régions côtières et qui amène les vents porteurs de pluie qui arrosent les Sylveterres.
  • Il ne peut être exploré car il n’est navigable qu’à une distance raisonnable des côtes. Les rares équipages qui s’aventurent au-delà et qui ne sont pas perdus à jamais reviennent bredouilles, rabattus par les courants et les vents ou épuisés et à court de vivres.
  • Selon le Dit du Monde, il a été formé par les larmes de Soleil quand celui-ci a puni Dague et décidé de détruire toutes les créations qu’il avait mises dans le monde pour les Quatre Enfants. Émue par les prières de l’humanité, c’est Lune qui est intervenue pour épargner le continent.