5. Quelles sont les valeurs de la Cour ?
Maintenant que le contexte est posé, il est possible de définir les valeurs de la Cour. Demandez tour à tour aux joueuses un total de deux à trois valeurs.
Dans DC&DA, une valeur se formule comme une phrase porteuse d’une vérité absolue, c’est un code de conduite vis-à-vis duquel on peut se positionner. Une valeur n’est pas une devise, ce n’est pas une belle phrase que l’on peut librement interpréter mais une injonction explicite.
À la façon d’une devise, toutefois, les valeurs qui sont portées par une Cour vont à la fois la définir en son sein et faire sa réputation dans l’Empire. Gardez-les en tête quand vous donnerez vie à vos PNJ :
- Les PNJ de la Cour seront marqués par ces valeurs, que ce soit en les incarnant pleinement ou en s’y opposant radicalement.
- Les PNJ de l’extérieur aborderont les personnages de la Cour (dont les PJ) avec des préjugés issus ces valeurs.
« L’union fait la force » est trop général pour une valeur, mais « Nous devons toujours fidélité à la Maison », « Il ne faut jamais contredire un membre de la Cour en public » ou « Il faut toujours préférer l’alliance à l’indépendance » en sont des versions tout à fait acceptables.
Les valeurs de la Cour sont d’autant plus importantes que les PJ se positionneront personnellement vis-à-vis d’elles. Ils pourront les ignorer, les embrasser ou s’y opposer, dès la création de personnage puis tout au long de la campagne. N’hésitez pas à préciser aux joueuses que cet engagement des personnages (PJ comme PNJ) sera déterminant pour leur combativité face au destin et pour leur capacité à se contrôler face aux provocations…