Camille joue Maelström Percevague, secrétaire des correspondances de la Cour Souveraine, sœur de la Reine Tempétueuse (PNJ) qui vient de donner naissance à une héritière. Elle a suivi jusque dans les cuisines Nocturne, le Roi consort (PNJ), qui a un comportement étrange depuis la naissance de l’enfant. Là, elle le surprend en train d’empoisonner le plat de viande destiné à Isthme Percevague, son frère, joué par Swann.
Camille décide de tenter de l’interrompre, pour le prendre sur le fait et le dénoncer. Elle est obligée d’agir car Maelström est exaltée au niveau 3 par sa relation avec son frère (compassion).
Alex, qui mène la partie, a Nocturne sur sa fiche de PNJs. Elle consulte en secret son profil : 7 de dagues, 3 partout pour les autres enseignes. Comme la fortune de Maelström est de devoir protéger une personne plus faible qu’elle et que celle d’Isthme est d’être trahi par un proche qui le considère comme une menace, c’est l’occasion pour Alex de proposer une scène intense qui pourrait résoudre les deux fortunes en même temps. Elle décide donc que Nocturne est exalté au niveau 4 par sa haine pour Isthme. Elle le signale implicitement en précisant « Il te semble dans un état second, dans une sorte de transe jubilatoire, pendant que tu le vois verser une fiole entière de sels empoisonnés dans le plat. » Puis, elle tire une lame majeure pour simuler la fortune du PNJ. C’est XVII L’Étoile.
Tour 1 :
Camille et Alex piochent une carte de chaque enseigne. Alex mélange le paquet de lames majeures et tire une carte pour voir si l’exaltation de Nocturne provoque une Tempérance. Ce n’est pas XVII L’Étoile, il ne se passe rien, elle remélange la carte dans le paquet.
Camille et Alex posent chacune une carte de leur main face cachée devant elles puis décrivent brièvement la scène, en lien avec l’enseigne jouée.
Camille (6 de dagues) : « Je slalome discrètement dans la cuisine, pour m’approcher le plus furtivement possible et surprendre Nocturne. »
Alex (3 de dagues) : « Tu réalises qu’il te suit du coin de l’œil tout en trempant un couteau dans la sauce empoisonnée… »
Camille et Alex révèlent les cartes, les additionnent à leur niveau de dagues (7 chacune). Le total est de 13 pour Maelström et 10 pour Nocturne. Camille remporte le tour. Avec une maîtrise de 10 au premier tour, Alex peut imposer une condition à la victoire.
Camille : « Mon but est de l’immobiliser et de le mettre hors d’état de nuire. »
Alex : « Si le combat s’arrête là, tu sais que tu parviendras à l’épingler au mur, mais tu vois qu’il sera trop rapide. Tu ne pourras pas esquiver sa lame, et tu te doutes que le poison t’affaiblira pendant plusieurs jours voire plus… »
Camille hésite à accepter les conséquences mais Nocturne est exalté au niveau 4 : il doit continuer la confrontation jusqu’à la gagner ou mourir. Alex annonce qu’elle lance un second tour.
Tour 2 :
Camille et Alex remélangent les cartes qu’elles ont jouées aux piles des enseignes correspondantes (dagues) puis en repiochent une chacune. Alex tire une lame majeure pour voir si l’exaltation de Nocturne provoque une Tempérance. Ce n’est pas XVII L’Étoile, il ne se passe rien, elle remélange la carte dans le paquet.
Elles posent chacune une carte de leur main face cachée devant elles.
Camille (9 de dagues) : « J’esquive son coup dans un mouvement très aérien, j’attrape ma dague et la met contre sa gorge. »
Alex (5 de dagues) : « Coincé avec sa manche épinglée au mur de la cuisine, Nocturne attrape de sa main libre une poignée de poudre de champignons sur un plan de travail et te la souffle à la figure. »
Avec un total de 16 (7+9) face à 12 (7+5), Camille remporte le tour. Le 12 oblige cette fois la gagnante à sacrifier quelque chose. Camille déclare « J’ai reconnu les champignons dans le bol : crus, ils sont très dangereux. Si on s’arrête là, Nocturne sera désarmé, à ma merci. Mais je perdrai la vue à cause de la poudre de champignons dans les yeux… Je ne me satisfais pas de cette victoire en demi-teinte et je préfère prendre le risque de continuer ! »
Tour 3 :
Après avoir reconstitué leur main, chaque participante tire une lame majeure. En effet, Maelström est exaltée au niveau 3 par sa compassion pour son frère qui a failli être assassiné. Elle a donc une chance de provoquer une Tempérance au début du tour 3. Les lames tirées ne correspondent pas à la fortune des personnages, il ne se passe rien.
Les joueuses posent chacune une carte de leur main face cachée devant elles.
Alex (9 de dagues) : « Nocturne lance un cri étrange : il appelle sa chouette (animal volant + crépuscule) de fauconnerie, dressée pour la chasse. Celle qui a des serres aiguisées comme des lames de rasoir. »
Camille (5 de bâtons) : « Lasse de ces petits jeux de qui sera le plus malin, je lui assène un coup de poing dans la main pour lui faire lâcher la poudre et qu’il se la prenne dans le visage. »
Les bâtons dominent les dagues. Seule la valeur de la carte compte pour Nocturne (9). Pour Maelström, on additionne la carte (5) avec son niveau de bâtons (4). Avec un total de 9, c’est une égalité. Comme les bâtons dominent les dagues, c’est Camille qui remporte le tour de justesse. La conséquence sur un 9 au troisième tour est la mort d’un PNJ extérieur au conflit.
Alex : « La Reine, ta sœur, a entendu le raffut dans la cuisine. Très inquiète, elle descend les marches à la volée. Malheureusement, elle est bousculée en chemin par le passage de la chouette. Si vous en restez là, elle va perdre l’équilibre, tomber dans l’escalier et mourir à coup sûr. »
Camille : « Quand j’aperçois la catastrophe arriver, je redouble d’énergie pour tenter un dernier coup et éviter le drame ! »
Tour 4 (dernier tour) :
Alex tire une lame majeure. Ce n’est pas XVII L’Étoile, il n’y aura pas de Tempérance dans ce combat.
Camille pioche une carte de bâtons, Alex une carte de dagues. C’est le 4, ça ne lui convient pas. Comme les dagues sont son enseigne de prédilection, elle a le droit de repiocher. Elle mélange puis pioche… et retombe sur le 4 !
Les joueuses posent chacune une carte de leur main face cachée devant elles.
Alex (7 d’écus) : « Pour éviter la poudre, Nocturne a immédiatement fermé les yeux, et retient sa respiration le plus longtemps possible. Depuis tout à l’heure il tirait patiemment sur sa manche, qui se déchire enfin. Il se jette par terre et s’éloigne en restant près du sol… et laisse la chouette faire le sale boulot à sa place. »
JP (10 de bâtons) : « Je plonge droit sur lui en le rossant de coups. En même temps, je crie très clairement pour alerter ma sœur du danger et qu’elle puisse se rattraper avant de tomber. »
Les écus dominent les bâtons. Seule la valeur de la carte compte pour Maelström (10). Pour Nocturne, on additionne la carte (7) avec son niveau d’écus (3). Avec un total de 10, c’est une nouvelle égalité. Cette fois, c’est Alex qui l’emporte de justesse. La conséquence sur un 10 au quatrième tour est à nouveau la mort d’un PNJ extérieur à la confrontation.
Alex : « Effectivement, le Seigneur Nocturne est sévèrement bastonné. Mais roulé en boule au sol, il se fatigue moins vite que toi, qui es blessée et déconcentrée par les coups de griffes acérées de la chouette. Il finit par réussir à se libérer de ton emprise et s’enfuit piteusement. Quand tu te retournes, tu vois le corps de Dame Tempétueuse au pied des marches : ton avertissement est arrivé trop tard… »
Suite à la mort de Tempétueuse, son nouveau-né hérite de la charge de Reine de la Cour Souveraine de Percevagues, et elle est bien trop jeune pour qu’on lui marie un Seigneur… La machination de Nocturne pour assassiner Isthme a été découverte, mais Maelström est la seule témoin, et Nocturne reste le père de la nouvelle Reine. Sera-t-il régent ou s’enfuira-t-il ? Le danger n’est pas écarté, Maelström va devoir protéger à la fois son neveu et son frère…
Les fortunes de Maeström et Isthme se sont accomplies en même temps, même si Isthme était absent pendant la confrontation. Les personnages ont conscience qu’ils viennent de traverser un événement déterminant dans leur vie. Camille et Swann peuvent tirer une nouvelle fortune.